Última actualización : 18/10/2023
Modalités et délais d'accès :
- Pré-inscription par le formulaire sur le site, par téléphone, par mail.
Formation inter :
- Les prochaines sessions sont présentées dans la fiche formation du catalogue en ligne.
Formation intra :
- En fonction des disponibilités des agendas respectifs (entreprise et organisme de formation), le planning est défini. La prestation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.
Avant la formation :
Échange téléphonique avec le demandeur.
Pour une démarche efficace : Il faut consacrer un temps nécessaire à la préparation de l'action de formation en amont avec le formateur une fois la date validée.
Retour d'expériences et partage d'informations.
Bilan des accidents, des interventions et des actions de prévention menées par les secouristes depuis la dernière formation. Étude de cas concrets.
Actualisation des connaissances au regard des modifications du programme INRS :
Domaine de compétence 1 : Intervenir face à une situation d'accident de travail.
Domaine de compétence 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l'entreprise.
GP SST DAE RRO PRAP IBC
"Mon expérience professionnelle dans le domaine de la prévention fait que j'aime transmettre mes connaissances aux salariés pour leur sécurité."
PRAP 2S GP SST DAE RRO PRAP IBC
"Curieuse et passionnée, j'ai tout au long de ma carrière cherché à me rapprocher au plus près de la prévention. Aujourd'hui, acteur de celle-ci, je m'investis dans ma formation continue afin de vous apporter les dernières compétences en entreprise."
Pour rester valable, le certificat SST impose de participer à une formation Maintien et Actualisation des Compétences « MAC SST» d'une durée de 7 heures tous les 24 mois.
Conformément à l'article 1 de l'arrêté du 5 décembre 2020, les titulaires du certificat SST à jour de leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l'unité d'enseignement «Prévention secours civique de niveau 1» PSC1, document de référence de l'INRS.
La formation “MAC SST” permet d'actualiser les compétences des Sauveteurs Secouristes du Travail.
Elle optimise les pratiques et la mise à jour des techniques.
Les stagiaires ayant participé à la totalité de la formation et satisfait aux épreuves certificatives, se verront délivrer, par l'Assurance Maladie-Risques Professionnels et par l'INRS, un certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » valable 24 mois à compter de la fin de la formation SST.
Cas du stagiaire n'ayant pas validé la totalité des compétences :
Il est possible, si le temps le permet, de lui faire repasser l'une ou les 2 épreuves certificatives correspondant à la (ou aux) compétence(s) manquante(s). Sinon, il lui est également possible de se réinscrire à une nouvelle session de formation.